Sélectionner une page

Un point sur la sauvegarde des documents

Avec l’expansion de la dématérialisation, la sauvegarde des documents devient un point crucial de notre vie numérique. Je place personnellement cet aspect au même plan que la sécurité. Je vais donc vous exposer aujourd’hui les outils que j’utilise au quotidien pour sauvegarder mes documents.


Nous allons aborder ce sujet sur 3 axes différents : la sauvegarde instantanée, la sauvegarde à moyen terme et la sauvegarde à long terme. Pour chacun de ces points, j’utilise différentes solutions plus ou moins simples à mettre en oeuvre qui me permettent de rester serein face à la perte de documents.

Sauvegarde à court terme

On parlera finalement ici plutôt de synchronisation. J’en avais déjà parlé à plusieurs reprises sur Tech Area notamment. Pour gérer ma synchronisation et donc indirectement la réplication de mes données, j’utilise NextCloud qui tourne sur mon serveur monté à la maison. Cela me permet d’avoir une sauvegarde automatique et synchrone de mes documents entre tous les appareils que j’utilise au quotidien.

NextCloud - Sauvegarde

J’utilise également Google Photos en complément de NextCloud sur mon smartphone pour sauvegarder mes photos et vidéos dès leur capture. Tout cela me permet ainsi de pouvoir récupérer rapidement des documents traités sur une autre machine et ainsi faciliter mon workflow quotidien.

Je classe tout cela dans la sauvegarde à court terme dans la mesure où une suppression malencontreuse sur un de mes appareils synchronisés supprimera également le fichier sur tous les autres. C’est maintenant qu’intervient la sauvegarde à moyen terme.

Sauvegarde à moyen terme

Pour gérer mes « vraies » sauvegardes, j’utilise principalement le logiciel SyncBack sur mon PC. Mon ordinateur est en effet l’endroit où sont concentrés la plupart de mes documents et c’est donc de là que partent toutes les sauvegardes issues de ce logiciel. J’ai ainsi plusieurs profils de sauvegarde qui envoient mes documents de façon hebdomadaire sur mon serveur et sur mon NAS.

SyncBack - Sauvegarde

Les deux appareils sont pour l’instant installés chez moi, mais je compte à terme déplacer le NAS chez mes parents pour un peu plus de sécurité. Les deux machines sont ondulées et équipées de disques montés en RAID 1 pour assurer un peu de tolérance à la panne. Je sauvegarde de cette façon mes documents administratifs, images et photos.

Drive - Sauvegarde

En plus de SyncBack, j’utilise l’application Google Drive pour sauvegarder sur mon Drive ces mêmes répertoires. J’ai ainsi 3 emplacements de sauvegarde distincts auxquels je peux accéder à tout moment en cas de suppression malencontreuse d’un document ou la perte/destruction de mon PC.

Sauvegarde à long terme

Enfin, pour mes documents critiques : impôts, salaires, factures, j’utilise le service de cold storage C14 d’Online.net. Lorsqu’il n’y a que quelques gigas à sauvegarder, le tarif est plus qu’accessible. Dans mon cas, je sauvegarde grosso modo tous les 6 mois mes documents les plus importants.

C14 - Sauvegarde

La tarification est mensuelle et chaque opération sur les fichiers est facturée. Ce service est à destination des documents les plus importants, qui doivent être conservés plusieurs années et qui ne nécessitent pas un accès immédiat. Pour tout vous dire, je n’ai pour l’instant payé que 1 centime sur ma première opération.


En espérant vous avoir apporté quelques billes pour gérer efficacement vos sauvegardes. Je ne peux que vous conseiller de faire très attention à cet aspect de votre vie numérique. On n’est jamais à l’abri d’un accident et la perte de données peut se révéler très problématique. Alors s’il vous plait, SAUVEGARDEZ !

Pin It on Pinterest