Sélectionner une page

Quelques accessoires photo pour bien débuter

Après vous avoir proposé un article dédié à mes premiers clichés depuis l’achat de mon appareil, je vous propose un petit billet consacré aux accessoires. Je vous parle ici des accessoires que j’ai achetés pour mon usage en tant que débutant en espérant qu’ils pourront peut-être vous convenir également. Cette petite liste regroupe, selon moi, ce que chacun devrait posséder pour accompagner son boitier au quotidien.


Trépied(s)

Un des premiers accessoires dont j’ai envisagé l’achat est évidemment le trépied. Ayant pour but à terme de me lancer dans la vidéo, j’avais prévu d’acheter un modèle assez onéreux chez Manfrotto. J’ai finalement bien réfléchi et suis tombé sur une promotion plutôt intéressante sur un modèle plus accessible et donc logiquement moins « performant ». Il s’agit du Compact Advanced qui est directement équipé d’une rotule 3D.

Trépied - Quelques accessoires photo pour bien débuter

La rotule dispose d’un système de plateau rapide libérer facilement le boitier. La colonne centrale est réversible et peut donc être montée à l’envers pour faire des photos au niveau du sol. Point important pour moi, il est très léger et compact en plus d’être fourni avec une housse rembourrée. Ces caractéristiques en font un trépied facile à transporter et à amener en balade. J’en suis pleinement satisfait, même si je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de l’utiliser.

Rotule - Quelques accessoires photo pour bien débuter

Je souhaitais également m’offrir un Gorillapod, mais le tarif prohibitif de ces derniers associé à un doute sur leur réelle utilité dans mon cas m’a fait changer d’avis. Pour le prix d’un Gorillapod 3K, j’ai pu m’offrir le trépied dont je parlais au-dessus et un mini trépied de la même marque. Celui-ci est doté d’une petite rotule qui permet d’orienter facilement le boitier dans la direction souhaitée. Simple et efficace.

Mini trépied - Quelques accessoires photo pour bien débuter

Ce petit trépied m’accompagnera dans toutes mes vadrouilles photo pour pouvoir poser mon appareil partout. Ses réglages sont par contre basiques et il se limitera à une position au sol ou sur un muret par exemple. Cela reste néanmoins pratique pour un maximum de netteté sur des clichés « simples ».

Kit d’entretien

J’ai aussi acheté un kit d’entretien pour mes objectifs et mon boitier. Celui-ci se compose d’une petite poire pour virer la poussière ainsi qu’une brosse à monter dessus. On y trouve également une lingette microfibre et un stylo pour nettoyer la lentille des objectifs.

Kit nettoyage - Quelques accessoires photo pour bien débuter

Je n’ai pas de réelles références ni de connaissances sur ce type d’accessoire, mais c’était l’un des kits le mieux noté et le plus populaire sur Amazon. En revanche, à part la poire pour enlever les poussières, je n’ai encore jamais utilisé ces accessoires.

Bonus VDM

Parce que lors d’une de mes premières sorties j’ai perdu le capuchon de mon 12-60mm sur un pont, je vous propose aussi quelques accessoires évitant ce genre de mésaventures. J’avais l’habitude d’avoir le capuchon accroché à l’appareil sur mon bridge, mais ce n’est pas le cas sur les hybrides de Panasonic.

Dragonne capuchon - Quelques accessoires photo pour bien débuter

J’ai donc trouvé deux solutions après avoir racheté un capuchon. La première n’est autre qu’une petite dragonne avec un « embout » autocollant que l’on vient placer sur le capuchon. La dragonne élastique peut ensuite être placée autour de l’objectif, accrochée à un sac ou encore autour du poignet.

Clip capuchon - Quelques accessoires photo pour bien débuter

L’autre accessoire, que j’ai trouvé chez Digixo est un petit clip à mettre en place sur la courroie fournie avec le boitier. On vient ensuite glisser le capuchon dedans. La pression exercée par ce petit objet est amplement suffisante pour que mon capuchon de 58mm reste en place.


J’espère que ces petits conseils pourront être utiles à certains, dans tous les cas, n’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez. Je continuerai à alimenter la catégorie photo du blog avec mes retours d’expériences sur mes achats ou pour vous présenter mes clichés.

Pin It on Pinterest