NULL - Construction bureau - Header

#NULL : construction du bureau

Avec un peu de retard, je vous propose enfin la deuxième partie de ma série #NULL. Pour rappel, celle-ci se concentre sur la mise en place mon nouveau setup avec un focus tout particulier sur le cable management. Cette deuxième partie abordera plus en détail la construction du bureau et le passage des câbles. On terminera ensuite avec un dernier article qui présentera le résultat final.


Préparation du bureau

La première partie a consisté à visser les supports de câble sous le bureau. J’ai souhaité faire deux passages différents et séparés de quelques centimètres pour les câbles d’alimentation d’un côté, et les périphériques de l’autre. Ces supports ont été vissés tous les 20 centimètres environ. Il est également possible d’utiliser des supports autocollants, mais ils tiendront moins dans sur la durée.

NULL - Construction bureau - Vissage supports cables

J’ai ensuite vissé les 3 pieds à la planche. On remarquera que le pied central est légèrement décalé afin de laisser de l’espace pour la « pince » du support pour les écrans. J’ai du pré percé les trous puisque le bois massif est difficile à attaquer avec les vis. Il ne faut pas non plus hésiter à forcer le vissage pour éviter le plus possible d’avoir des pieds bancals.

NULL - Construction bureau - Pieds

J’en ai profité pour tenter de masquer le plus possible l’horrible base de contrôle de mon casque CM Storm Sirrus. j’ai vissé celle-ci de façon assez anarchique sur la gauche du bureau. Un support autocollant viendra ensuite se positionner à côté pour y déposer le casque lorsqu’il n’est pas utilisé. J’ai utilisé quelques attache-câble Ikea à clouer pour faire passer celui-ci correctement.

NULL - Construction bureau - Casque

La planche ne demande plus qu’à être retournée pour prendre place à son emplacement définitif. On pourra ensuite attaquer le passage des câbles.

Mise en place des câbles

Avant de pouvoir mettre en place la planche sur le caisson à tiroir, il a fallu visser la multiprise à celui-ci. Rien de sorcier, si ce n’est le placement de cette dernière. Il a fallu la placer pour qu’elle soit invisible depuis la pièce, mais suffisamment proche pour que les câbles puissent l’atteindre facilement et sans rallonge.

NULL - Construction bureau - Caisson Alex

Une fois la multiprise en place, j’ai donc retourné la planche pour la placer sur le caisson. Il n’y a aucune fixation entre les deux, j’ai juste utilisé les 4 petits patins en silicone fournis avec ce dernier. Le poids de la tour permettra ensuite de garantir une bonne stabilité. De cette façon je peux ajuster la position de la planche après coup.

NULL - Construction bureau - Bureau terminé

Vient ensuite la tâche la plus complexe : faire passer les câbles. J’y ai été de façon logique en faisant en sorte d’utiliser des câbles de longueur adéquate (quand c’était possible) en commençant par les câbles d’alimentation. J’ai donc passé ces câbles dans la gaine plastique que j’ai ensuite fixée à l’aide de serre-câbles. Attention tout de même : je fais clairement confiance à mon matériel, le jour où un périphérique tombera en panne, ça sera une vraie galère pour tout enlever…

NULL - Construction bureau - Passage des câbles

J’ai ensuite regroupé tous les câbles à destination du PC à l’endroit où sera positionnée la tour. Ainsi, je n’aurais plus qu’à la mettre en place et à connecter le tout. Cela permet également d’éviter que les câbles tombent derrière le bureau lorsque je souhaite débrancher un périphérique. Je me sers également de l’espace derrière le caisson pour « stocker » les câbles un peu trop longs.


La suite

Il ne reste plus qu’à couper les serre-câbles, positionner le bureau et ajouter la tour et tout sera terminé. Je vous invite à suivre le blog puisque l’article présentant le résultat terminé sera publié très prochainement. En attendant, si vous avez besoin de conseil ou d’aide pour mener à bien votre projet, l’espace commentaire est fait pour ça !

NULL - Construction bureau - Cables et écrans

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed