Cable Management - Header

#NULL : à la recherche du cable management parfait

Bienvenue sur le premier article de ma série #NULL. Cette série aura pour sujet la mise en place de mon nouveau setup et mon objectif de cable management parfait pour ce setup. Celle-ci sera donc découpée en plusieurs articles qui suivront la progression de mon installation.

Pourquoi refaire mon setup ? Tout simplement parce que je profite de mon emménagement dans un nouvel appartement pour repenser l’organisation de mon bureau. De plus, mon bureau actuel ne fera plus l’affaire et ne me convient plus. L’occasion est donc parfaite pour entreprendre ce projet et le partager sur ce blog.

Le bureau

J’utilisais jusqu’à présent un bureau de la série MALM d’Ikea. Il disposait d’un plan de travail de 1m50 de largeur par 65cm de profondeur. Il dispose en plus d’une tablette coulissante très pratique qui permettait d’étendre la zone de travail. Il propose également une goulotte et une ouverture à l’arrière pour pouvoir faire passer les câbles proprement.

Cable Management - NULL - Ancien
Mon setup actuel.

Malheureusement il ne répond plus réellement à mes besoins. J’utilise maintenant 2 écrans 24 pouces disposés au milieu du bureau et avec la tour et les enceintes, la place commence à manquer. Il me fallait donc un plan de travail plus large et totalement libre sur la tranche pour pouvoir y adjoindre un support d’écran ergonomique (mais on reviendra sur ce point plus loin).

Cable Management - NULL - Plan
Aperçu du futur bureau.

J’ai décidé de rester chez Ikea avec un bureau plus « simple ». Basé sur un plan de travail Karlby de cuisine motif noyer (186cm*63,5cm) qui reposera sur un caisson à tiroirs Alex noir et 3 pieds Adils noirs également. Le choix des éléments principaux a été plutôt rapide, mais j’ai longuement hésité sur les couleurs. Au final, j’ai choisi ces teintes plutôt foncées pour changer un peu des meubles clairs qui seront présents dans la pièce. Le bureau me coutera au total 183€.

Cable Management - NULL - Bureau Ikea
Composants du nouveau bureau.

Les accessoires

Le bureau que je vais monter n’étant absolument pas équipé pour gérer les câbles correctement, j’ai donc réfléchi à plusieurs solutions pour organiser mes câbles. J’ai d’abord pensé à l’utilisation du support de câbles vendu par Ikea, mais celui-ci n’aurait pas permis un rendu très propre et n’est pas assez large pour couvrir la surface imposante du plan de travail.

Cable Management - NULL - Support Ikea
Support de câbles Ikea SIGNUM.

J’ai ensuite pensé aux goulottes/gouttières à visser, mais impossible de trouver facilement un modèle « ouvert » (ou en « J », c’est selon). Tous les modèles disponibles chez Amazon ou en magasin sont entièrement fermés et destinés à faire passer les câbles d’un point A à un point B sans réelle possibilité d’en ajouter en cours de route. C’est un point important pour moi puisque tous les câbles (écrans, souris, enceintes) ne passeront pas sous le bureau au même endroit (voir schéma).

Cable Management - NULL - Gouttières

Au final, je vais partir sur l’utilisation d’attaches pour serre-câble à visser sous le bureau avec ajout d’une gaine à velcro. C’est le meilleur compromis que j’ai trouvé entre compacité, propreté et surtout évolutivité. En effet, mon setup (et mes envies) pouvant être amené à évoluer régulièrement, il faut que je puisse adapter celui-ci en permanence.

Cable Management - NULL - Accessoires
Accessoires attaches câble.

Le reste

Au-delà de ça, j’ai également choisi d’utiliser un support pour soutenir mes deux écrans. Cela libère de place, permet d’ajuster les écrans très facilement tout en rassemblant les câbles à un seul et unique endroit. Je viens donc de commander sur Amazon sans trop me prendre la tête sur le choix. Je me suis principalement basé sur les avis des utilisateurs.

Cable Management - NULL - Support Écran
Support Duronic DM252.

J’ai également acheté une multiprise Legrand orientable que je visserai derrière le caisson à tiroir afin de la masquer entièrement. L’objectif est de pouvoir garder un accès facile à celle-ci et d’éviter de la visser sous le bureau ce qui prendrait de la place et ne serait en soit pas vraiment pratique.

Cable Management - NULL - Multiprise
Multiprise Legrand LEG50297.

La suite

Le prochain article traitera de la gestion des câbles avec des petits schémas tout beaux tout propres pour vous donner une idée de ce que je vais essayer de faire. Enfin, on attaquera le montage dans le courant de la semaine prochaine puisque nous emménageons le week-end prochain.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed