Sélectionner une page

Mes premiers clichés

Je me suis offert un vrai appareil photo pour mon anniversaire et je commence doucement à me familiariser avec le monde de la photographie. Pour les curieux, il s’agit d’un hybride Panasonic Lumix G80. Un appareil plutôt complet, aussi bien pour la photo que la vidéo. C’est donc pour moi l’occasion d’ouvrir une nouvelle catégorie sur le blog et de partager ici quelques-uns de mes clichés.


À Nantes

J’ai fait ma première vraie sortie photo à la sortie du boulot, à 6h du matin un lundi. Le ciel était vraiment magnifique et j’en ai profité pour me rendre au Quai des Antilles à Nantes. L’idée était de prendre en photo les fameux Anneaux de Buren, qui sont illuminés pendant la nuit. Je suis vraiment content de ces premiers clichés et j’ai réussi à sortir ce que je voulais.

Cette première photo propose un rendu assez naturel, j’ai rapidement corrigé/modifié l’exposition et les couleurs lors du développement sous Lightroom. J’ai cherché à avoir un rendu plutôt proche de la réalité. Rien d’exceptionnel sur la prise de vue, c’est un classique de ma ville qu’on a déjà vu 100 fois.

J’ai également développé une autre photo, avec un cadrage différent de ces mêmes anneaux. Je me suis par contre mis ici moins de limites sur l’édition. J’ai principalement poussé la saturation et la vibrance à la limite que j’estimais raisonnable. Cela donne au ciel un dégradé que j’aime beaucoup.

À Bordeaux

J’ai également profité d’un passage rapide à Bordeaux pour aller faire un tour dans les différents parcs de la ville. Je suis tombé sur un gros pigeon en pleine sieste ainsi que de nombreux canards. Une photo sans réel intérêt, mais je trouve l’animal plutôt rigolo.

En Bretagne

Un petit retour sur ma terre natale qu’est la Bretagne m’a permis de profiter du ciel toujours très étoilé qu’on a là bas. J’ai récupéré un vieux trépied et je me suis donc exercé à l’astrophoto pour la première fois. Mon boitier est loin d’être le meilleur pour ce genre de clichés, mais les premiers résultats sont intéressants.

L’objectif ici était d’essayer de mettre en avant la maison familiale afin de pouvoir offrir une photo à mes parents. J’ai encore des progrès à faire sur les réglages de l’appareil photo et sur le traitement de ce genre de photo, mais je suis globalement content du résultat.


J’essayerai de poster régulièrement des articles sur la photo et ma découverte de cette discipline. Étant totalement novice sur l’aspect technique de la photographie, je pense que mon point de vue peut se révéler intéressant pour certains.

Pin It on Pinterest