Sélectionner une page

Mes équipements audio

Je parle beaucoup de musique sur ce blog et je me rends compte que je ne parle pas de ce qui me permet d’en profiter. Voici donc un petit article vous présentant tous mes équipements audio, du salon au boulot, en passant par le bureau. Si vous avez des questions sur ces produits, n’hésitez surtout pas !


Salon

Ampli : Denon Ceol Piccolo DRA-N4

Élément central de l’installation audio, l’ampli n’est pas à négliger lors de l’achat d’une solution hi-fi. N’ayant pas non plus des besoins très spécifiques, j’ai fait dans la simplicité avec ce petit ampli Denon. Il va à l’essentiel avec une entrée optique et une entrée analogique (pas d’entrée phono).

Denon Ceol DRA-N4 - Mes Equipements Audio

Il s’agit d’un ampli connecté qui est donc compatible DLNA et pourra donc lire vos fichiers FLAC depuis une ressource réseau. L’ampli dispose également d’une compatibilité Bluetooth ainsi que Spotify Connect pour diffuser directement vos playlists dessus.

Enceintes : Wharfedale Diamond 220

Pour sonoriser l’ampli, je lui ai ajouté une paire d’enceintes bibliothèque Wharfedale Diamond 220. Ce choix a été facilité grâce au test de son-video.com qui met en évidence que ce couple ampli/enceintes est fait pour s’entendre.

Wharfedale Diamond 220 - Mes Equipements Audio

Vraiment rien à redire de ce côté-là. Que ce soit au niveau du son et du design, elles répondent parfaitement à mes attentes. Elles pourront d’ailleurs à terme être intégrées au sein d’un ensemble home cinéma si le coeur m’en dit.

Platine : Pro-Ject Essential II Phono USB

Pour le plaisir des oreilles, de la collection, du « rituel », je possède également une platine vinyle. Ce modèle à courroie très design et moderne est préamplifié, ce qui lui permet d’être connecté à n’importe quel ampli. De plus, il dispose d’une connectique USB permettant de numériser facilement les vinyles.

Pro-Ject Essential II Phono USB - Mes Equipements Audio

J’ai déjà numérisé quelques raretés et le résultat est plutôt convaincant ! Bien que l’on soit à l’heure du numérique, certains albums sonnent tellement mieux en vinyle… Exemple parmi tant d’autres : Random Access Memories de Daft Punk.

Enceinte connectée : Google Home

Parce qu’allumer l’ampli et faire sonner les Diamond 220 peut parfois être relou et/ou totalement overkill dans certaines situations, j’utilise beaucoup mon enceinte Google Home pour écouter de la musique sur Spotify.

Google Home - Mes Equipements Audio

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit, j’ai rédigé un test à son sujet sur Tech Area. J’ai également exposé quelques critiques ici même quelques semaines après son achat. Attention : certains des points relevés ne sont peut-être plus d’actualité.

Bureau

Enceintes PC : Bose Companion 2 série III

Avant ce kit, j’utilisais un ensemble 2.1 Altec Lansing qui délivrait un très bon son, mais qui proposait des basses beaucoup trop présentes. Basse + appartement des années 60 = mauvaise idée. J’ai donc décidé de partir sur un kit 2.0 pas trop cher.

Bose Companion 2 Serie III - Mes Equipements Audio

Je suis très satisfait de ce dernier que j’utilise essentiellement pour écouter de la musique et regarder films et vidéos. Le son est plutôt bien équilibré et assez surprenant compte tenu de la taille des enceintes. Elles restent d’ailleurs assez sobres et discrètes sur le bureau. Elles sont disponibles à moins de 100€ sur Amazon.

Casque de jeu : CM Storm Sirus 5.1

Je possède ce casque depuis de nombreuses années maintenant et je crains très franchement le jour où il rendra l’âme. Je l’ai choisi, car il est l’un des rares à proposer un vrai son 5.1. De plus il se révèle très confortable et a vraiment un son à mon goût pour l’utilisation que j’en fais.

CM Storm Sirus - Mes Equipements Audio

Il commence à monter quelques signes de fatigue donc je commence déjà à regarder par quoi je pourrais le remplacer. Malheureusement je risque très certainement de devoir faire une impasse sur le 5.1 pour mon futur achat. Ces modèles se font maintenant plutôt rares ou son hors de prix.

Mobilité

Casque audiophile : Focal Spirit One

Cadeau reçu pour mon anniversaire, je l’utilise malheureusement très peu. Aucun problème de son, puisque celui-ci est très bon pour peu qu’on choisisse une source adaptée. En revanche, le confort sur la durée n’est pas exemplaire et c’est son principal point négatif.

Focal Spirit One - Mes Equipements Audio

Pour le reste, c’est un excellent casque et encore très accessible aujourd’hui. Dans la vie de tous les jours, je préfère « malheureusement » encore utiliser des écouteurs classiques que ce soit dans les transports en commun ou au travail.

Écouteurs : OnePlus Bullets (V2)

Au final, en mobilité, j’utilise principalement les écouteurs livrés avec mon OnePlus 5T. Le son est plutôt bon et pour une fois, des écouteurs intra-auriculaires tiennent dans mes oreilles. L’isolation est du coup plus que bonne.

OnePlus Bullets V2 - Mes Equipements Audio

Ils n’ont rien d’exceptionnel, mais répondent parfaitement à mes besoins lorsque je ne suis pas chez moi. Ils sont vendus assez cher sur le site officiel de la marque, mais j’ai eu la « chance » de les avoir gratuitement à l’achat du téléphone.


Tous ces équipements couvrent la plupart des usages audio que j’ai au quotidien. La prochaine étape sera de m’équiper d’un bon ensemble home cinéma pour profiter pleinement de mes films même si mon ensemble actuel répond parfaitement à mes besoins.

Pin It on Pinterest