Header - NZXT Hue+

Installation du NZXT Hue+

Autant vous prévenir tout de suite, cet article s’adresse aux plus « jacky » d’entre vous. Je vais vous présenter ici le kit RGB NZXT Hue+ et son installation. Celui-ci permet d’ajouter une touche de couleur à votre boitier ou votre bureau et de créer des effets lumineux que vous ne pourriez pas obtenir avec un kit standard.

Cela faisait déjà un petit moment que lorgnais sur ce produit, mais ma raison et son prix m’avait jusque là dissuadés. J’ai donc profité d’une promotion chez Topachat pour enfin m’équiper et installer ce « truc » dans mon H440 de la même marque.

Contenu du pack

Le pack NZXT Hue+ permet à lui seul de s’amuser un petit peu puisqu’en plus du boitier de contrôle, il intègre 4 bandes de LED et les divers câbles qui vous permettront de l’adapter à votre configuration pour placer ces bandes où vous le souhaiter. Les bandeaux lumineux sont d’ailleurs aimantés et équipés de bandes adhésives 3M qui permettent de les placer à peu près n’importe où.

Bundle - NZXT Hue+

Le contenu complet de la boite est le suivant : un boitier de contrôle au format 2,5″, 4 bandes de LED (10 diodes par bande), deux câbles pour connecter les LED au boitier, un câble molex pour l’alimentation, un câble USB interne pour le contrôle et un jeu de rallonge et serre-câble pour fixer le tout.

Installation du NZXT Hue+

Le boitier se place dans un caddy pour disque 2,5″ (il avait donc une place de choix qui l’attendait dans mon H440). On y trouve un connecteur pour l’alimentation qu’il faudra raccorder directement sur une prise molex. Vient ensuite le connecteur micro USB que l’on viendra connecter directement sur la carte mère à l’emplacement des USB façade. Enfin, on retrouve deux canaux pour connecter les bandes.

Connecteurs - NZXT Hue+

Chacun des deux canaux peut gérer jusqu’à 4 bandes, soit 40 LED. Seules les bandes vendues par la marque sont compatibles avec le produit. J’ai essayé de connecter un bandeau acheté sur Amazon, celui-ci s’allume en rose, mais il est impossible de le gérer avec le Hue+. En parlant du prix, si vous souhaitez ajouter des bandes de LED je vous conseille de carrément racheter un second kit complet. En effet, pour une raison obscure, il est plus intéressant de procéder ainsi que d’acheter des kits d’extension simples.

Bandes - NZXT Hue+

Le placement des bandeaux lumineux est une affaire de goût. Pour ma part j’ai placé 3 bandes sur un même canal tout autour de la vitre de mon H440. Je ne pouvais pas placer la dernière à gauche, car mon ventilateur 140mm situé à l’arrière du boitier prend trop de place. La dernière bande prend place toute en haut du boitier, derrière les ventilateurs afin d’illuminer l’intérieur de la configuration.

Configuration et effets de lumière

La configuration et la gestion des effets lumineux se font à l’aide du logiciel CAM de NZXT. Celui-ci permet d’ailleurs de gérer tous les aspects de votre hardware ainsi que vos autres produits NZXT. Il demande un petit temps de compréhension, mais on s’y retrouve vite et il devient assez simple de choisir et personnaliser ses effets lumineux.

CAM 1 - NZXT Hue+

Pour ma part j’ai mis un effet « Marquee » rouge sur les bandes entourant la vitre afin de faire un effet de halo se déplaçant tout autour de cette dernière. La LED située en haut du boitier effectue également le même effet, mais en blanc afin de donner un peu de « vie » à l’intérieur de la configuration. Divers autres effets similaires à ce qu’on peut trouver sur un clavier sont également disponibles, de même que des effets en lien direct avec votre configuration.

CAM 2 - NZXT Hue+

Il est ainsi possible de faire en sorte que les LED changent de couleur en fonction de la température de votre CPU ou de votre GPU. Idem avec votre nombre de FPS ou en réaction avec votre musique. Il est également possible de créer différents profils qui se lanceront avec vos jeux. Très gadget, mais assez amusant à configurer. Je regrette par contre qu’il ne soit pas possible de gérer les bandeaux d’un même canal de manière indépendante. Entendez par là qu’il est possible de choisir la couleur des LED une à une, mais pas des effets. Je ne peux donc pas configurer le premier bandeau en mode vague et le second en mode fixe par exemple. C’est la seule et unique critique je peux faire au fonctionnement de l’appareil.

Et après ?

C’est à peu près tout ce que je pouvais dire sur ce produit qui répond parfaitement à mes attentes. Vous pouvez retrouver sur mon Twitter quelques vidéos des effets que j’ai mis en place et je vous proposerai certainement un article d’ici quelques semaines ou moins avec l’ajout de nouvelles bandes pour illuminer mon bureau en même temps que l’intérieur du boitier.

Setup - NZXT Hue+

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed