Sélectionner une page

Filmer ses trajets de vélotafeur

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sûrement que j’utilise mon vélo quotidiennement pour me rendre au travail. Toujours sur les réseaux sociaux, j’aime partager des vidéos ou photos de ce que je vois au quotidien durant mes trajets. La question m’ayant déjà été posée plusieurs fois, je vous propose un article pour vous présenter le matériel que j’utilise.


Pourquoi se filmer ?

Enfin… filmer la route quoi.

Pour les mêmes raisons que les personnes qui utilisent une dashcam ? Pas tout à fait. Si la première raison qui vient à l’esprit est de pouvoir avoir des preuves en cas d’accrochage, j’ai pour ma part sauté le pas pour une raison un peu différente.

Au début, lorsque j’ai commencé à prendre le vélo pour aller au travail, je n’avais pas de caméra. Ça ne m’était d’ailleurs jamais venu à l’idée avant d’avoir parcouru les rues de Nantes pendant quelques semaines. J’ai alors découvert d’autres cyclistes nantais et les « mésaventures » qu’ils partageaient sur Twitter.

Moi-même confronté à ces problèmes au quotidien j’ai donc décidé de m’équiper afin de pouvoir partager cela avec ma communauté et exposer ce que peut vivre au quotidien un cycliste urbain. L’objectif n’est pas d’afficher les automobilistes ou autre, mais simplement d’exposer une réalité.

Comment ?

Si vous souhaitez vous aussi filmer vos trajets, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par solution, j’entends, plusieurs possibilités de positionnement pour la caméra. J’ai personnellement commencé avec ma caméra fixée sur mon guidon. C’est la solution la plus simple à mettre en oeuvre avec de petits accessoires disponibles chez Amazon notamment.

Guidon - Filmer ses trajets de vélotafeur

J’en ai d’ailleurs utilisé plusieurs comme celui-ci ou encore l’accessoire officiel de GoPro. Simple à mettre en oeuvre, la solution guidon n’est pas la meilleure, car votre guidon ne suit pas votre regard et loupera nombre des choses que vous avez pu voir. C’est pour cela que j’ai rapidement changé de stratégie lorsque j’ai reçu ma nouvelle caméra qui est alors venue se fixer sur mon casque à l’aide des attaches adhésives fournies avec ma nouvelle caméra.

Casque - Filmer ses trajets de vélotafeur

Dans ce cas de figure, il vous faudra dans tous les cas une caméra stabilisée, car l’image sera difficilement exploitable si ce n’est pas le cas. Ma première caméra a du coup rejoint l’arrière de mon vélo, sous la selle avec un autre accessoire GoPro officiel. Le danger ne venant pas toujours de l’avant, c’est un autre angle important à exploiter.

Selle - Filmer ses trajets de vélotafeur

Enfin, et même si je n’ai pas utilisé ces solutions, il est aussi possible de fixer votre caméra à l’aide d’un harnais ventral ou également au niveau de votre épaule. Le casque reste pour moi la solution la plus efficace.

Avec quelle caméra ?

J’ai pour ma part commencé avec une petite chinoiserie qui m’avait été gentiment donnée. Cela fait clairement le job, mais c’est quand on a goûté à autre chose qu’on se rend compte de ce à côté de quoi on passe. J’en sais quelque chose puisque l’on m’a offert une GoPro Hero 5 Session pour mon anniversaire.

GoPro - Filmer ses trajets de vélotafeur

Plus compacte, meilleure qualité d’image, stabilisation et design compact. Autant d’avantages qui me donnent juste envie d’en acheter une seconde. Ne pouvant me prononcer que sur le matériel que je connais, je peux quand même vous conseiller les caméras Yi qui concurrencent fortement les GoPro ces derniers mois.

Chinoiserie - Filmer ses trajets de vélotafeur

N’hésitez pas à regarder les comparatifs sur internet, mais gardez en tête que malgré leur prix, les caméras GoPro restent des références au niveau de la qualité, de l’ergonomie et surtout de la compatibilité avec les accessoires. Un point important à prendre en compte.


N’hésitez pas à partager votre expérience de vélotafeur avec moi si le coeur vous en dit. Si vous avez besoin de conseils, vous êtes également les bienvenus. Je vous invite également à me suivre sur Twitter pour suivre mes « aventures » à vélo et mes vidéos.

Pin It on Pinterest