Sélectionner une page

Construire une table basse avec des palettes

Ce petit projet étant enfin arrivé à son terme, il est temps pour moi de vous le présenter. L’objectif ? Construire avec nos petites mains une table basse à l’aide de deux palettes EPAL/EUROPE et quelques autres accessoires.


Matériel nécessaire

En ce qui concerne les « composants » de la table, il vous faudra :

  • 2 palettes EPAL/EUROPE (120×80)
  • Une plaque de verre « securit » aux mêmes dimensions
  • 4 roues à visser
  • Un pot de vernis au choix (pour une simple couche)
  • Des vis à bois

Il vous faudra également quelques outils indispensables :

  • Une ponceuse
  • Une visseuse
  • Du papier de verre de différents grains
  • Un pinceau
  • Un rouleau à peinture assez fin

Avec tout cela, vous devriez pouvoir mener à bien ce projet. Libre à chacun d’adapter les composants de la table pour l’adapter à ses besoins. Nous avons pour notre part fait au plus simple sans ajouter de tiroir ou autre accessoires à la table.

Comment se procurer des palettes ?
Les palettes étant consignées, il peut être difficile de s’en procurer. Nous avons pour notre part trouvé un particulier qui se séparait d’un stock complet sur Le Bon Coin. Nous avons acheté les palettes pour 10€/pièce. Des vendeurs professionnels proposent également des palettes à la vente, mais les frais d’expédition sont bien souvent prohibitifs.

Préparation des palettes

La première étape consiste à poncer les palettes et c’est loin d’être la plus amusante. Nous avons pour notre part utilisé la ponceuse pour les planches supérieures et les côtés des palettes. Il nous a par contre fallu y aller à la main pour les endroits les plus difficiles d’accès. Nous avons choisi un grain assez gros pour décaper les éventuelles traces et marques sur le bois puis un grain plus fin pour lisser le tout.

L’objectif de cette étape, en plus de « nettoyer » et corriger les défauts, est également d’avoir deux palettes de couleur très proches pour que cela ne soit pas choquant une fois l’ensemble assemblé. Lorsque les palettes sont poncées, il ne reste plus qu’à les vernir (ou à les peindre c’est selon). Nous avons utilisé un vernis couleur chêne acheté chez Leroy Merlin et que nous avons appliqué en simple couche.

Table Basse Palettes - Vernis

Si vos palettes sont assez abîmées et/ou que vous n’êtes pas satisfait de la première couche, il peut alors être intéressant de poncer la première couche avec un grain fin et d’en appliquer une seconde. Certaines zones des palettes étant compliquées à atteindre, ça peut être une solution intéressante.

Assemblage de la table

La première étape consiste à assembler les deux palettes. Pour cela, il faut placer celle qui sera au-dessus à l’envers et poser la seconde par dessus dans le sens opposé. On viendra donc visser « par en dessous » par rapport au sens définitif de la table. Cela permet de masquer les vis une fois la table retournée. Si vous faites attention, vous verrez d’ailleurs que nous avons fait l’inverse par erreur et que les vis sont visibles sur notre table…

Table Basse Palettes - Fixation

Nous avons utilisé 6 vis au total que nous avons inséré au niveau des dés de soutient et en travers du vois. Deux vis prennent place au centre et les quatre autres sont en place à chaque coin de la table. Pensez à utiliser des vis assez longues pour pouvoir percer les deux épaisseurs de bois. Une fois cela fait, il faut ensuite visser les roues aux coins de la table. Rien de sorcier ici, pensez juste à bien placer celles-ci.

Table Basse Palettes - Roues

Finitions et résultat final

La table basse est maintenant quasiment terminée. La dernière étape n’est qu’une question de goût. Nous avons pour notre part choisi d’ajouter une plaque en verre sur le dessus du plateau. Nous avons estimé que les espaces entre les planches deviendraient vite handicapants au quotidien.

Table Basse Palettes - En place

Une autre solution aurait été de combler ces espaces avec des planches, mais c’était un peu trop de boulot et nous  n’étions pas certains du résultat. Le choix de la plaque en verre nous semblait donc plus judicieux. À savoir que Leroy Merlin propose maintenant des plaques en verre « securit » aux dimensions des palettes. Il n’est donc plus nécessaire de passer par la découpe et le prix est beaucoup plus contenu.

Table Basse Palettes - Plaque Verre


Si vous avez la moindre question ou besoin de conseils, n’hésitez surtout pas. Ce petit projet a été très intéressant à réaliser et nous sommes vraiment satisfaits du résultat final. Nous avons une troisième palette en stock qui n’attend plus que de devenir un support pour nos plantes sur le balcon. Un article explicatif suivra également.

Pin It on Pinterest