Sélectionner une page

Construire une jardinière avec une palette

Après vous avoir expliqué comment créer une table basse avec des palettes, je vous propose un nouveau tutoriel. Nous allons voir ici comment réaliser une jardinière à l’aide d’une palette type EPAL/EUROPE. Cette jardinière proposera 4 emplacements pour vos plantations avec la possibilité d’en ajouter d’autres.


Matériel nécessaire

Pour les éléments qui constitueront la jardinière :

  • Une palette EPAL/EUROPE (120×80)
  • Des sacs poubelles ultras résistants (pour gravats) de 50 litres

Il faudra utiliser quelques outils :

  • Un pied de biche (facultatif)
  • Une agrafeuse/cloueuse
  • Une ponceuse ou du papier de verre
  • Un marteau

Libre à vous ensuite de gérer votre plantation comme vous le souhaitez. Dans notre cas, nous avons utilisé des billes d’argile, du terreau universel et quelques plantes aromatiques/fruits/légumes. Un petit bonus « customisation » a également été ajouté à la fin de cet article.

Préparation de la palette

Avant toute chose, je vous recommande de poncer comme il faut votre palette pour lui donner un meilleur aspect. Particulièrement si celle-ci est abîmée. Il peut également être intéressant de vernir la palette, mais dans notre cas nous ne l’avons pas fait.

La première étape va consister à enlever les deux planches intermédiaires de votre palette. Nous les réutiliserons pour faire le fond des jardinières puisque les dimensions sont exactement celles que nous recherchons.

Planches - Jardiniere Palette

Si votre palette est assez ancienne, un simple coup de poing à l’arrière de ces planches suffira à les détacher. Vous pouvez sinon utiliser un pied de biche ou encore un ciseau à bois et un marteau. Attention de ne pas vous blesser avec les clous souvent rouillés.

Nous allons maintenant utiliser ces deux planches pour créer le fond de nos jardinières. Il suffit simplement de les fixer à l’aide des clous déjà présents sous l’emplacement de vos jardinières (en rouge sur la photo qui suit). Si vous utiliser une palette EPAL/EUROPE, les planches font exactement les dimensions de ces emplacements.

Planches 2 - Jardiniere Palette

Vous pouvez également ajouter des vis si vous n’êtes pas confiants dans la solidité de la fixation avec les clous existants. La base de la jardinière est maintenant prête. Nous allons donc pouvoir nous attaquer à la confection des « pots » qui serviront à accueillir nos plantes.

Création des jardinières

Pour soutenir la terre et les plantes et surtout pour avoir quelque chose d’étanche, nous utilisons ici des sacs poubelles résistants de 50 litres. Vous pouvez trouver ceux-ci en grande surface et souvent estampillés « gravats ».

Jardiniere 1 - Jardiniere Palette

Il suffit simplement de « séparer » les deux moitiés des sacs à l’aide d’une paire de ciseaux puis de les mettre en place et de les agrafer sur tout le pourtour supérieur. Ensuite, on coupe ce qui dépasse pour avoir quelque chose de propre sur les bords.

Jardiniere 2 - Jardiniere Palette

On répète l’opération pour les 4 emplacements et les jardinières sont prêtes à être remplies avec la terre et les plantes.

Plantation et bonus

Pour les plantations, libre à vous de gérer cela comme vous le souhaitez. Dans notre cas, nous avons simplement mis une couche de billes d’argile au fond et recouvert le tout de terreau universel acheté chez Jardiland. Il suffit ensuite de disposer les plantes et les graines à votre convenance.

Bille Argile - Jardiniere Palette

Pour ajouter un peu de customisation à l’ensemble, nous avons acheté de la peinture type tableau noir pour pouvoir écrire à la craie le type de plante. Ici, rien de plus simple puisqu’une simple couche suffira. Nous l’avons appliquée uniquement sur une face des planches.

Peinture - Jardiniere Palette

Il ne reste plus qu’à attendre quelques jours que la peinture sèche et nous pourrons écrire à souhait dessus. Pensez à utiliser de l’adhésif de masquage pour ne pas déborder sur les bords des planches à peindre.


Final - Jardiniere Palette

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser votre propre jardinière en palette. Avec un peu de jugeote, il est possible de créer de nombreux meubles avec cette matière première. N’hésitez pas à parcourir la toile, car de nombreux autres exemples vous y attendent.

Pin It on Pinterest