Centrale Domotique Jeedom avec Zigbee2MQTT

Centrale domotique avec Jeedom et Zigbee

Comme promis, voici le deuxième article de ma « série » consacrée à la mise en place de ma centrale domotique DIY avec Jeedom. Nous allons ici nous concentrer sur la partie logicielle et fonctionnelle qui fera la base de la centrale. Si j’évoquais l’utilisation d’OpenHab dans mon premier article, c’est finalement vers Jeedom que je me suis tourné pour les raisons que je vais expliquer un peu plus loin.


Jeedom pour orchestrer

Bien que je pensais m’orienter vers OpenHAB pour gérer ma domotique, j’ai finalement choisi d’utiliser Jeedom, une solution française très simple à prendre en main. J’ai un peu testé en amont toutes les solutions existantes et c’est finalement celle-ci que j’ai retenu, justement pour cette facilité d’utilisation et la grande communauté française.

Installation de Jeedom via Docker

L’installation s’est faite plutôt simplement sur mon serveur Debian à l’aide de Docker. Rendons à César ce qui lui appartient, j’ai utilisé ce tutoriel pour installer mon Jeedom en quelques minutes. Vous le verrez, rien de bien sorcier et vous pourrez même vous passer de la création d’un conteneur pour votre instance SQL si vous en possédez déjà une.

Point important : cette méthode d’installation est officiellement reconnue par Jeedom. C’est à dire que vous pourrez bénéficier d’un support en cas de problème et que l’installation des différents modules complémentaires se fera sans mal. Je ne vous détaille pas la procédure d’installation puisque celle-ci est suffisamment limpide sur la page originale du tutoriel.

Zigbee2mqtt pour communiquer

Ayant choisi d’utiliser des modules Zigbee de chez Xiaomi dans ma solution domotique, il me fallait donc un moyen de communication entre ces appareils et la centrale Jeedom. C’est ici que le projet Zigbee2mqtt intervient. Celui-ci va permettre de récupérer les états des équipements et de les mettre en forme pour être envoyés à un broker MQTT (Mosquitto ici). Broker sur lequel Jeedom pourra venir récupérer les informations grâce au plugin jMQTT.

Centrale domotique avec Jeedom et Zigbee 1

Avant de pouvoir passer à l’installation de Zigbee2mqtt (qui sera installé « en dur » sur mon serveur), il convient de vous procurer et de préparer une clé Zigbee permettant la communication. Comme précisé dans mon premier article, voici les équipements dont vous aurez besoin pour vous faire une clé DIY :

De la même façon, je vous renvois vers la documentation officielle permettant le flash et l’installation de Zigbee2mqtt sur votre machine. Celle-ci, bien qu’en anglais, est suffisamment claire et simple à comprendre pour que tout le monde puisse y arriver. Il ne vous faudra que quelques minutes pour mettre en place tout cela et commencer à récupérer les états de vos appareils Zigbee dans votre broker MQTT.

La suite

Mon prochain article sera dédié l’inclusion des appareils Xiaomi/Aqara au sein de Jeedom en passant par la solution MQTT que l’on vient de mettre en place. Plus généralement, celui-ci expliquera comment ajouter ses différents accessoires Zigbee dans Zigbee2mqtt afin de faciliter leur utilisation future.